Le volet Tourisme du Plan Rhône-Saône
L’approche interrégionale permet de contribuer à une valorisation de l’axe Rhône-Saône et de ses territoires environnants (dont le canal du Rhône à Sète) comme une destination touristique. L’ambition doit être à la hauteur d’un des premiers secteurs d’activité porteur de développement économique pérenne et d’emploi, des exigences de la population et des territoires riverains.
Le Rhône et la Saône sont des liens entre ces différents territoires et doivent être perçus comme les éléments fédérateurs, des liants historiques et culturels des territoires. Les régions concernées par le contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Rhône-Saône sont parmi les toutes premières régions touristiques françaises et possèdent un patrimoine naturel, historique et industriel riche, diversifié et remarquable.
L’offre culturelle, gastronomique, vitivinicole, ainsi que les activités de pleine nature en lien avec la voie d’eau et le tourisme fluvial permettent de dynamiser l’activité touristique. Le tourisme d’itinérance (cyclotourisme, plaisance, randonnée) connaît un succès croissant, pouvant s’appuyer sur des équipements structurants.
Maquette financière 2021-2027
Le contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Plan Rhône-Saône 2021-2027 prévoit un engagement de 38 M€ de la part des partenaires pour financer les projets du volet Tourisme.
L'Europe accompagne également les projets destinés à promouvoir le patrimoine touristique par l'itinérance douce sur ViaRhôna et Charles le Téméraire / Voie bleue à hauteur de 6,88 M€ avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Coordination
Le pilotage technique de ce volet est assuré par le Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans cette rubrique
Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 4 - Lumières et merveilles (Cruas-Meysse)
Depuis 2018, un spectacle lumineux met en lumière de manière artistique un élément emblématique du patrimoine industriel régional.
Sur la surface de la tour nord de la centrale EDF de Cruas-Meysse, célèbre pour son immense fresque, un film d'animation de 15 à 20 minutes est projeté en boucle sur une superficie d'environ 15 000 m².
Imaginé autour des « 7 énergies positives », ce spectacle grand format crée chaque nuit un dialogue merveilleux entre le Rhône, les monts et le ciel puisant dans la richesse évocatrice du patrimoine local autant que dans des concepts universalistes.
Ce projet labellisé Plan Rhône a été co-financé par l"Etat et EDF.
Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 2 - ViaRhôna : aménagement dans le Gard et le Vaucluse
ViaRhôna est un projet labellisé et soutenu par le Plan Rhône dans le cadre de son volet Tourisme et patrimoine. Cet itinéraire de 815 km vous mène du Léman à la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône et en traversant plus de 2000 ans d’histoires et de richesses patrimoniales et naturelles exceptionnelles.