Le volet Eau et biodiversité du Plan Rhône-Saône

Des fleuves vivants, sources de bénéfices pour les territoires

Le Rhône et son principal affluent, la Saône, fournissent de nombreux services aux habitants et acteurs économiques tels que la production d’électricité, des activités de loisir et le tourisme, le thermalisme, l’accès à des ressources (poissons, eaux de baignade, eaux minérales etc.), le transport et la navigation etc. Toutefois, certains usages de l’eau et aménagements historiques génèrent ou ont généré des dégradations sur les milieux naturels.

Le volet eau et biodiversité vise une biodiversité et des habitats digne d’un grand fleuve, une eau de bonne qualité, un équilibre entre les usages dans le respect des milieux naturels.

Maquette financière 2021-2027

Le CPIER Plan Rhône-Saône 2021-2027 prévoit un engagement de près de 113 M € de la part des partenaires pour financer les projets du volet Ressource en eau et biodiversité.
L'Europe accompagne également des projets destinés à améliorer la connaissance et restaurer les milieux humides à hauteur de 6,5 M€ avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Coordination

Le pilotage technique de ce volet est assuré par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Contact

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

2 Allée de Lodz
69007 Lyon

Acteurs du Plan Rhône-Saône - épisode 6 : la réhabilitation des lônes de Donzère-Mondragon

Le programme de restauration hydraulique et écologique du Rhône est né d'une volonté partagée par les élus locaux, les gestionnaires du fleuve et l'État de retrouver un fleuve vif et courant. D'une ampleur exceptionnelle à l'échelle internationale, cette restauration est engagée depuis plus de 15 ans sur le fleuve avec la restauration d'une cinquantaine de lônes. Différents types de travaux sont menés pour améliorer l'état écologique du fleuve, notamment dans le cadre du Plan Rhône : l'augmentation des débits réservés, la restauration des lônes, la restauration des axes de migration piscicoles et depuis peu l'élargissement du fleuve par le démantèlement partiel des marges.

Acteurs du Plan Rhône-Saône - Episode 3 : La restauration des zones humides

La dénomination « zones humides » recouvrent de multiples milieux naturels d'étendues et de formes diverses, qui ont comme point commun la présence d'eau, permanente ou temporaire, visible ou invisible : marais de plaine, tourbières, milieux alluviaux, étangs et bords de lacs, etc. Elles constituent des milieux naturels essentiels, pour leurs fonctions hydrauliques (régulation de crues et soutien d'étiage), biologiques (richesse en espèces rares et sensibles), hydro-biologiques (participation à l'épuration des eaux), ou socio-économiques (usage agricole, espace de découverte, paysage).

La mise en cohérence des trames vertes et bleues constitue l'un des axes majeurs du volet Qualité des eaux, ressource et biodiversité du Plan Rhône-Saône. Cet axe recouvre différents objectifs, dont notamment la préservation et la restauration des fonctionnalités des zones humides et des milieux remarquables inféodés au Rhône et à la Saône.

Ce projet labellisé Plan Rhône a été financé par  les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et CNR.